UPHF école de design pour l'industrie

UPHF école de design pour l'industrie


Programme journées portes ouvertes 2026

10h et 14h
Conférences
Intervenant : Dominique Sciamma

15h30
Table ronde
Intervenante : Meriem Khadhar

11h30 et 16h30
Visites des locaux et de l’atelier


Design pour l’industrie

Au cœur de la première région industrielle de France, UPHF école de design prépare les designers de l’industrie de demain, aussi innovante que sobre, aussi puissante que responsable. Des designers éthiques dotés des cultures, des savoirs, des méthodes et des outils pour concevoir les systèmes et les objets d’un monde durable et attentionné.

Le 20ème siècle s’est construit sur la promesse d’un bonheur mécanique, garanti par une croissance permanente de nos savoirs, de nos innovations, de nos économies.
Bercés par cette promesse, renouvelée à chaque « Révolution » industrielle, nos territoires ont laissé partir au loin leur industrie et les savoirs associés, au motif que la valeur était dans les services et le numérique. Au 21e siècle, les révolutions technologiques, les limites de la planète, le réchauffement climatique et les bouleversements géopolitiques imposent à la France et à l’Europe de reconquérir leur souveraineté industrielle.

Il en va de la sauvegarde de l’emploi, de la cohésion sociale, de la protection de nos environnements, de celles des valeurs démocratiques, dont l’Europe est une place majeure.

Cette reconquête passe par le développement et la maîtrise des savoirs techniques et productiques, comme des modes de collaboration pluridisciplinaire, au service de la conception responsable de nos environnements de vie. Le design – pluridisciplinaire par définition – y a un rôle prépondérant à jouer.

C’est la mission de l’école que de former ces designers neo-industriels capables d’apporter du sens et de la beauté au travers de leurs conceptions.

La formation

Pour accomplir cette promesse, l’école déploie un programme pluridisciplinaire ambitieux où la culture générale, le dessin, la fabrication, les sciences humaines sont convoquées au service d’une pédagogie par projet très intense, systématiquement associée à des entreprises du territoire de toutes tailles. Dans cette pédagogie, les très nombreux intervenants venant du monde professionnel vous garantissent la fraîcheur comme la pertinence des savoirs et pratiques enseignées.

Le monde de l’entreprise lui-même vous est expliqué dans sa diversité et sa complexité au travers d’un syllabus ambitieux lors des 2 dernières années de la formation.

Un accompagnement professionnel continu et attentif vous est assuré par une équipe de coachs professionnels.

Année 1 à 3 : Savoirs fondamentaux, méthodologies et techniques

Les 3 premières années de la formation sont dédiées à l’acquisition de tous les fondamentaux du design :

  • Techniques de représentation physique et numérique
  • Projets et méthodes
  • Atelier de fabrication
  • Sciences Humaines
  • Culture générale
  • Professionnalisation

La 3e année comporte un semestre à l’international :

  • Soit en échange académique
  • Soit en stage

Année 4 à 5 : Comprendre l’entreprise

Les expertises techniques sont considérées comme acquises. La culture générale, les sciences humaines et la professionnalisation y sont toujours présentes. Les projets restent la colonne vertébrale. On introduit les savoirs liés au fonctionnement des entreprises.

Les 2 dernières années sont réalisées en alternance.

L’école s’appuie pour cela sur le Centre de Formation par Apprentissage FORMASUP Hauts-de-France, au travers duquel de tels engagements tripartites peuvent être pris.

Pendant ces périodes, ce sont les entreprises qui prennent en charge le coût de la formation, et qui rémunèrent l’étudiant.