Mesures physiques / Chimie

La réalisation et l’exploitation de mesures font appel à un large spectre de connaissances dans les domaines de la physique, de la chimie, des matériaux, de l’électronique et de l’informatique, ainsi qu’à des compétences centrées sur l’instrumentation (tests, essais, recherche et développement, le contrôle industriel et la métrologie).

Le département Mesures physiques forme des professionnels aptes à mener des projets industriels, familiers des outils statistiques et du management de la qualité en laboratoire et en entreprise, bien informés du contexte réglementaire et normatif en entreprise. Nos diplômés exercent leur métier dans le domaine du contrôle des matériaux, les analyses physico-chimiques, les contrôles par moyens optiques et spectrométriques.

Leurs domaines d’intervention technique portent sur les études, la recherche et le développement, les méthodes et l’industrialisation, les laboratoires d'analyse industrielle. Ils s’insèrent professionnellement dans les secteurs d’activités tels que les sociétés de production (automobile, métallurgie, matériaux, chimie, agroalimentaires …), sociétés de services et de distribution (eau, déchets, énergie …), sous-traitants de ces entreprises (fabricants d’instruments, organismes de contrôle, bureaux d’études …).

Présentation

B.U.T. Mesures physiques

Plateforme technologique MP