Administration publique

Les formations juridiques existent à Valenciennes depuis plus de 40 ans. Elles furent inaugurées en 1979 avec l’ouverture de la capacité en Droit et du DEUG de droit.

Aujourd’hui, le Droit tel qu’enseigné à l’ISH offre beaucoup de perspectives. En effet, il n’y a qu’au sein de l’UPHF que l’étudiant en Droit peut choisir entre le traditionnel cycle Licence - Master et des études plus courtes, professionnalisées et en alternance (Deust Assistant Juridique et Licence professionnelle « activités juridiques »). Par ailleurs, notre dispositif de remédiation impliquant un suivi individualisé de chaque étudiant donne aujourd’hui de bons résultats. A côté de la Licence en Droit, est venue se greffer au milieu des années 2000 la Licence Droit-Langues qui n’existe qu’à l’UPHF et qui fait l’objet de commentaires très élogieux par l’HCERES. S’agissant des Master,s trois sont en alternance : le Master Droit des contrats publics, le master Droit de l’immobilier, et le master Droit des affaires parcours « Droit des transports».

Depuis la rentrée 2020, la mention Droit des affaires offre un parcours « Droit social ». Il faut aussi souligner l’originalité de notre master « Justice, procès, procédures » parcours Justice et médiation qui permet notamment de se préparer à l’examen d’entrée à l’École des avocats (pour lequel nous sommes centre d’examen), en soutien avec la formation proposée par notre Institut d’Etudes Judiciaires.

La Faculté de Droit et d’Administration publique propose aussi des formations en Administration publique, destinées principalement à préparer les concours de la fonction publique, que ce soit au niveau Licence ou Master. Pour ceux qui n’auraient pas un niveau de licence 2, nous proposons un diplôme d’administration générale. Par ailleurs, des classes préparatoires aux grands concours sont aussi proposées. Il faut noter que toutes ces formations sont proposées en formation initiale ou en alternance.

Visioconférence

Présentation des Licences Droit et Administration Publique et DEUST AJ

9h > 10h30

Présentation des Masters de Droit et d'Administration Publique

10h30 > 12h

Présentation des Licence Administration publique et Diplôme d’administration générale

10h30 > 10h50

Permanence

La licence Administration publique et Diplôme d’administration générale

9h00 > 12h00 et 13h30 > 17h00

Présentation

L'unité académique Droit, Administration publique

Vous vous posez des questions ?