Réseaux et Télécommunications

Les diplômés sont capables de mettre à profit leurs connaissances dans les applications des interconnexions de réseaux, des systèmes de télécommunications et de la sécurisation des échanges. Ils possèdent les compétences pour concevoir, intégrer, exploiter et administrer les systèmes informatiques nécessaires au fonctionnement d'une entreprise mais aussi de mieux adapter les fonctionnalités des réseaux locaux émergents.

Un réseau de télécommunication est un réseau d'arcs (liaisons de télécommunication) et de nœuds (commutateur, routeur, ...), mis en place de façon à ce que des messages puissent être transmis d'un bout à l'autre du réseau au travers de multiples liaisons.
Les liaisons d'un réseau de télécommunication peuvent être réalisées grâce à des systèmes de transmission hiérarchiques : réseau informatique, Internet, le réseau téléphonique commuté, le réseau numérique à intégration de services (RNIS), le réseau de téléphonie mobile public terrestre, le réseau Télex mondial, le réseau aéronautique ACARS.

Présentation

L'électronique

Vous vous posez des questions ?

Comment candidater en formation d'Ingénieur ?

Vous souhaitez intégrer l’INSA en 1ère, 2ème, 3ème ou 4ème année ?
Consultez la procédure

Vous souhaitez intégrer une spécialité en apprentissage en 3ème ou 4ème année ?
Les candidatures sont à déposer avant le 28 février 2021 via la procédure e-candidat.
Pour toutes questions : 03 27 51 15 39 et 03 27 51 18 07
scolarité.admission@insa-hdf.fr

Comment candidater en DEUST ou en Licence ?

Via la procédure Parcoursup

Comment candidater en 2ème ou 3ème année de Licence ou en Licence Pro ?

Candidatez via la procédure e-candidat (ouverture le 22 février)

Comment candidater en Master ?

Candidatez via la procédure e-candidat (ouverture le 22 février)

Quels sont les frais d’inscription ?

Consulter les frais d'inscritpions sur www.uphf.fr/droits-dinscription

Les cours sont-ils plus difficiles qu'au lycée ?

Dans le supérieur, le travail en autonomie est plus important. Cependant, les cours ne sont pas majoritairement en amphi. Beaucoup d’enseignements se déroulent en TD (Travaux Dirigés). Le travail personnel est indispensable. Les bibliothèques universitaires sont des lieux propices pour un travail individuel ou en groupe.

Quels sont les lieux de formations ? Vais-je devoir suivre des cours sur plusieurs campus ?

La majorité des formations de l'INSA Hauts-de-France se déroulent au campus du Mont-Houy. Nous dispensons quelques formations au Centre Universitaire de Cambrai et le Pôle Universitaire de Maubeuge. Quelques enseignements en audiovisuel sont donnés à Wallers-Arenberg.