Automatique

L'automatique établit des concepts, spécifie des modèles, élabore des méthodes, développe des outils en vue de la conception et de la réalisation de la commande et du contrôle de ces procédés dynamiques.

La variété des mises en oeuvre matérielles et logicielles est immense : automate programmable pour les systèmes de production, carte à microprocesseur pour des applications industrielles, embarquées ou liées à la domotique, systèmes de supervision pouvant traiter en temps réel les informations issues d'un grand nombre de capteurs et assurer la commande de multiples actionneurs (centrales de production d’électricité, systèmes industriels continus, contrôle de trafic aérien ou ferroviaire), robots industriels et autonomes, applications embarquées pour l’automobile (ABS, ESP, Motorisation hybride) ou l’avionique, etc. Au niveau Master, l’intégration de l’opérateur humain (erreur humaine, facteurs humains, ergonomie, coopération homme-machine) dans la démarche d’automatisation et le pilotage des groupes moto-propulseurs électriques et hybrides sont des spécificités de Valenciennes.

Présentation

Les formations du département Automatique

Vous vous posez des questions ?

Comment candidater en formation d'Ingénieur ?

Vous souhaitez intégrer l’INSA en 1ère, 2ème, 3ème ou 4ème année ?
Consultez la procédure

Vous souhaitez intégrer une spécialité en apprentissage en 3ème ou 4ème année ?
Les candidatures sont à déposer avant le 28 février 2021 via la procédure e-candidat.
Pour toutes questions : 03 27 51 15 39 et 03 27 51 18 07
scolarité.admission@insa-hdf.fr

Comment candidater en DEUST ou en Licence ?

Via la procédure Parcoursup

Comment candidater en 2ème ou 3ème année de Licence ou en Licence Pro ?

Candidatez via la procédure e-candidat (ouverture le 22 février)

Comment candidater en Master ?

Candidatez via la procédure e-candidat (ouverture le 22 février)

Quels sont les frais d’inscription ?

Consulter les frais d'inscritpions sur www.uphf.fr/droits-dinscription

Les cours sont-ils plus difficiles qu'au lycée ?

Dans le supérieur, le travail en autonomie est plus important. Cependant, les cours ne sont pas majoritairement en amphi. Beaucoup d’enseignements se déroulent en TD (Travaux Dirigés). Le travail personnel est indispensable. Les bibliothèques universitaires sont des lieux propices pour un travail individuel ou en groupe.

Quels sont les lieux de formations ? Vais-je devoir suivre des cours sur plusieurs campus ?

La majorité des formations de l'INSA Hauts-de-France se déroulent au campus du Mont-Houy. Nous dispensons quelques formations au Centre Universitaire de Cambrai et le Pôle Universitaire de Maubeuge. Quelques enseignements en audiovisuel sont donnés à Wallers-Arenberg.