Humanités et Création numérique

Présentation

L'unité académique Lettres, Langues, Arts

Le Master Création Numérique de l’Université Polytechnique Hauts-de-France est une formation dédiée à la création de contenus numériques innovants. Les 2 parcours de ce Master préparent les étudiants à s’insérer dans les secteurs du design numérique et du design d’information (réalité augmentée, virtuelle ou mixte, œuvres interactives, édition augmentée, visualisation de données, journalisme numérique, etc.).

3 parcours :

  1. Design Graphique et d’Interaction
  2. Scénarisation et Réalisation Transmédia
  3. Design Informationnel et Journalisme Transmédia

Ce master est proposé par l’Université Polytechnique Hauts-de-France dont le projet consiste à valoriser la pluridisciplinarité en reliant étroitement les pôles « Sciences et Technologies » et « Humanités ». Fidèle à cet esprit, le master Création Numérique s’appuie sur l’apport réciproque d’enseignement techniques et artistiques pour former les étudiants selon une pédagogie par projet.La formation se déroule à la fois sur le site Tertiales, situé en centre ville de Valenciennes, et sur le site d’Arenberg Creative Mine, ancien site minier, classé Patrimoine mondial de l’Unesco et devenu pôle d’excellence en images et médias numériques. Le site abrite un cluster d’entreprises spécialisées dans le domaine de l’image, ainsi que le laboratoire DeVisu dont l’activité, centrée sur le design, irrigue le master Création Numérique, tant dans son contenu que dans sa démarche.

Plus d'infos sur https://master-creation-numerique.fr/

Formation d'excellence et unique mention du domaine dans la région Hauts-de-France, le Master Humanités Numériques, mis en place à la rentrée 2019-2020, propose une articulation entre les disciplines Humanités, arts, sciences et ingénierie numérique, l’acquisition de connaissances scientifiques fondamentales dans le domaine du numérique, la dynamique de projet en vue de l’insertion professionnelle des étudiants.

Le Master Humanités Numériques vise à former des étudiant-es à la maîtrise technique des outils numériques et de l’analyse de data, aux innovations technologiques et aux enjeux et défis sociétaux, aux nouveaux métiers relatifs à la valorisation des données et des usages (créatifs, commerciaux...) numériques en développant des dispositifs et en organisant des applications transmultimédia. S’appuyant sur un environnement universitaire et économique fécond, le master Humanités Numériques se déclinera en quatre parcours :

  1. Ecritures Numériques
  2. Arts vivants Numériques
  3. Patrimoines numériques matériels et immatériels
  4. User experience design : Communications numériques et objets connectés.

Les étudiants issus du Master peuvent exercer comme cadres - concepteurs des dispositifs d'information ou scéniques, chefs de projet en médiation des patrimoines numériques, Cultural Community manager, experts en solutions d’outils intelligents.

Pour l’ensemble des parcours, des débouchés sont également possibles dans le secteur de la recherche et du développement : enseignement supérieur, grands organismes de recherche publics, centres de recherche des grands groupes actifs dans le domaine du numérique.

Les candidates doivent être titulaires d’une licence (ou d’un diplôme équivalent) dans les domaines des sciences, des arts, de la culture, de la communication, ou des lettres et sciences humaines.

L’accès à la formation est possible en apprentissage.