Mécanique et Energétique

Mécanique : la formation repose sur l’acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être par des enseignements théoriques et fondamentaux, la pratique sur des plateformes multidisciplinaires, la réalisation de projets pratiques et l’ouverture vers la recherche technologique.

Mécanique et Énergétique : la filière a pour objectif de former des ingénieurs généralistes de haut niveau dont les connaissances sont étoffées en mécanique, mécanique des fluides et énergétique. L'ingénierie numérique est un support majeur de la formation et de l’illustration des phénomènes étudiés et des connaissances théoriques acquises. Les besoins de validation sont satisfaits par des analyses expérimentales variées recouvrant les différents thèmes de la formation.

Transports et Energie : le transport est un secteur extrêmement énergétivore. ... Les sources d'énergie exploitables pour les transports couvrent les ressources fossiles, la biomasse et les énergies renouvelables ou nucléaires. Ce master répond à un besoin au niveau international d’une offre de formation sur les systèmes de transport et sur l’aspect énergétique.

Vous vous posez des questions ?

Comment candidater en formation d'Ingénieur ?

Vous souhaitez intégrer l’INSA en 1ère, 2ème, 3ème ou 4ème année ?
Consultez la procédure

Vous souhaitez intégrer une spécialité en apprentissage en 3ème ou 4ème année ?
Les candidatures sont à déposer avant le 28 février 2021 via la procédure e-candidat.
Pour toutes questions : 03 27 51 15 39 et 03 27 51 18 07
scolarité.admission@insa-hdf.fr

Comment candidater en DEUST ou en Licence ?

Via la procédure Parcoursup

Comment candidater en 2ème ou 3ème année de Licence ou en Licence Pro ?

Candidatez via la procédure e-candidat (ouverture le 22 février)

Comment candidater en Master ?

Candidatez via la procédure e-candidat (ouverture le 22 février)

Quels sont les frais d’inscription ?

Consulter les frais d'inscritpions sur www.uphf.fr/droits-dinscription

Les cours sont-ils plus difficiles qu'au lycée ?

Dans le supérieur, le travail en autonomie est plus important. Cependant, les cours ne sont pas majoritairement en amphi. Beaucoup d’enseignements se déroulent en TD (Travaux Dirigés). Le travail personnel est indispensable. Les bibliothèques universitaires sont des lieux propices pour un travail individuel ou en groupe.

Quels sont les lieux de formations ? Vais-je devoir suivre des cours sur plusieurs campus ?

La majorité des formations de l'INSA Hauts-de-France se déroulent au campus du Mont-Houy. Nous dispensons quelques formations au Centre Universitaire de Cambrai et le Pôle Universitaire de Maubeuge. Quelques enseignements en audiovisuel sont donnés à Wallers-Arenberg.